En France, depuis la Loi pour une école de la confiance de 2019, l’instruction est obligatoire à partir de 3 ans à la différence de la majorité des pays anglophones comme l’Angleterre, l’Irlande ou encore les États-Unis où l’école est rendue obligatoire à partir de 5 ans, c’est-à-dire à partir de notre grande section de maternelle. Cela signifie que dès l’âge de 3 ans, votre enfant doit suivre une scolarité en classe de maternelle, sauf en cas d’instruction dans la famille. Le Kindergarten en France ne débute pas à 5 ans, mais bien à 3 ans et couvre les trois années de maternelle de la petite, moyenne et grande section que réalisent l’enfant avant son entrée à l’école primaire et au cours préparatoire (CP).

 

L’inscription en prématernelle ou en maternelle

En France, les parents ont le choix entre les écoles publiques et l’enseignement privé. Les écoles publiques sont gratuites, laïques et régies par les principes fondamentaux de l’enseignement et des programmes scolaires inscrits dans la loi française et édités par l’Éducation nationale. Dans ces écoles, il est très difficile d’inscrire son enfant avant ses 3 ans, même lorsqu’il est né en début d’année.

Cependant, de nombreux parents en France et à Paris souhaitent commencer la scolarisation de leur enfant dès 2 ans : c’est le Preschool, ce qu’on appelle en France la prématernelle ou la toute petite section de maternelle. Les établissements privés ouvrent souvent des classes pour les enfants de 2 ans ou leur permettent d’intégrer la première année de maternelle en fonction de leur maturité. À l’échelle nationale, il existe actuellement environ 60 000 établissements scolaires et les écoles privées représentent 17 % des élèves.

Pour une inscription dans une école publique, vous devrez d’abord vous adresser à la mairie puis à l’école. Dans le secteur privé, c’est différent : vous inscrivez directement votre enfant dans l’école après avoir fourni les documents demandés et passer un entretien pour déterminer les besoins de votre enfant et si l’école que vous avez choisie est en mesure d’y répondre. Dans le public, l’inscription se fait au plus tard au mois de juin, mais débute en mars. Dans le privé, les places dans les salles de classe sont plus limitées : vous devrez vous y prendre à l’avance, mais les écoles retardent aussi au maximum les clôtures des inscriptions et accueillent de nouvelles demandes jusqu’à la toute fin du mois d’août !

Une fois l’inscription réalisée, un certificat de scolarité est délivré à la famille par le directeur ou la directrice de l’établissement.

Kindergarten à 3 ans et Preschool à 2 ans

Si l’instruction est obligatoire pour les enfants à partir de 3 ans, en France, certains parents permettent à leur enfant de réaliser une année de transition entre la crèche, l’assistante maternelle ou la maison et l’école. Cette année en prématernelle – ou toute petite section de maternelle – offre aux enfants la possibilité de se familiariser avec la vie en communauté, le rythme scolaire et les apprentissages. Et quand l’école est bilingue ou totalement immersive en anglais : les bénéfices pour l’enfant sont multipliés ! The Garden Academy a ouvert des classes en prématernelle et en maternelle dans ses trois établissements à Paris. Nous accueillons des enfants dès 2 ans et jusqu’à 5 ans en nous adaptant à chacun d’eux selon des méthodes et des pédagogies élaborées avec soin par notre équipe pédagogique certifiée et native anglophone.

Nous le savons : plus un enfant apprend tôt une deuxième langue (pour ce qui nous occupe, il s’agit de l’anglais ou du français), plus il intègrera les nouvelles notions sans effort et plus il sera doué (richesse du vocabulaire, accent parfait, maîtrise du double discours…). À 2 ans, l’apprentissage de l’anglais dans une école bilingue ou immersive en anglais représente une véritable opportunité pour l’enfant de devenir parfaitement bilingue. Pour les enfants francophones, cela leur permet aussi une plus forte et plus rapide intégration en France alors que les enfants francophones profiteront de cet apprentissage précoce pour intégrer complètement l’anglais dans leur quotidien.

Preschool et Kindergarten : la prématernelle et la maternelle bilingue à Paris

The Garden Academy accueille dans ses classes en prématernelle (ou Preschool), des enfants à partir de 2 ans, pour des journées 100% immersives en anglais. Nos enseignants, animateurs et encadrants, natifs anglophones proposent aux enfants des ateliers et des activités adaptés à leur âge, leurs besoins, leur rythme et leur niveau en anglais et en français ou dans une autre langue.

Dans ses trois écoles à Paris, The Garden Academy accueille également des enfants de 3 à 5 ans en maternelle (ou Kindergarten) pour un enseignement dispensé en anglais le matin et en français l’après-midi. Les élèves de nos établissements, issus de nombreuses nationalités, se voient proposer des activités ludiques, artistiques et sportives en anglais ou en français en fonction du moment de la journée et du thème des ateliers. Nos enseignants spécialisés et formés aux pédagogies dites actives comme celle de Maria Montessori proposent aux enfants des activités qui leur correspondent, en tenant compte de leurs besoins, de leurs envies, de leur niveau en langue et de leur personnalité. Dans le cadre d’un programme unique aux influences américaines et européennes, The Garden Academy prépare les enfants à l’école primaire et au cours préparatoire. Pour suivre l’évolution de son enfant, la famille reçoit un cahier d’évaluation afin de constater les progrès réalisés et les axes de développement.

Les méthodes d’apprentissage actives : Montessori, Freinet, Reggio Emilia et STEM

Pour révéler le plein potentiel de chaque enfant et favoriser son épanouissement dès la prématernelle et la maternelle, les enseignants anglophones de The Garden Academy utilisent différentes méthodes dites actives. Ces méthodes que l’on reconnaît facilement à l’évocation du nom de Maria Montessori sont en réalité multiples et toutes apportent quelque chose de différent à l’enfant. Selon son profil, ses appétences et l’atelier choisi, un enseignant de The Garden Academy emploiera une méthode plutôt qu’une autre.

Dans les écoles à Paris de The Garden Academy, les méthodes pédagogiques ne favorisent jamais la compétition entre les élèves, mais elles mettent davantage l’accent sur la bonne construction de chacun et cela dans le but de les préparer progressivement et sereinement à l’école primaire, à leur entrée au cours préparatoire, et à leur vie future, tant sur le plan professionnel que personnel.

Dans nos trois écoles bilingues à Paris, nous permettons aux jeunes enfants de gagner en autonomie, d’aiguiser leur sens critique et d’avancer à leur propre rythme. La méthode de Maria Montessori favorise les ateliers autonomes, celle de Freinet le tâtonnement expérimental et l’apprentissage individualisé, tandis que les méthodes de Reggio Emilia prônent la pédagogie de projet ou coopérative, et l’approche STEM (Science, Technology, Engineering, Mathematics), très répandue aux États-Unis, a pour objectif de s’adapter perpétuellement aux besoins de chaque enfant, selon ses appétences naturelles.

The Garden Academy accueille dans ses trois sections en maternelle, des groupes de 10 élèves maximum, au sein de classes à double niveau dans le but de dispenser un enseignement de qualité où l’équipe pédagogique est en mesure de prendre en considération le rythme de chaque enfant.

Un programme d’apprentissage américano-français

Tout en répondant au socle commun de connaissances et compétences de l’Éducation nationale française, The Garden Academy a conçu son propre programme d’enseignement en mixant deux curriculums complémentaires : le programme scolaire américain, qui privilégie le travail en groupe et la pratique de l’oral, et le programme scolaire français. Ce contenu pédagogique mixte permet aux enfants de profiter des atouts de chaque méthode d’enseignement, aux parents expatriés de retrouver parfois des repères et aux parents français de découvrir un programme et des pédagogies différentes de ce qui est proposé partout ailleurs. L’approche STEM que nous utilisons dans nos écoles, par exemple, est très répandue aux États-Unis dans le milieu scolaire, extrascolaire et au sein des entreprises.

Mais très concrètement, qu’est-ce que ces méthodes actives, ce programme mixte et ces enseignants anglophones apportent aux enfants de 2 à 5 ans ?

 

« Qu’est-ce qu’un enfant apprend dans une prématernelle et une maternelle bilingue à Paris ? »

 

 

Des ateliers variés et adaptés à l’âge des enfants

Dès l’âge de 2 ans, en Preschool, un enfant est capable d’assimiler de nouvelles notions chaque jour. Il développe facilement son vocabulaire en apprenant des comptines, en jouant ou en échangeant avec les autres enfants pour apprendre les couleurs et les animaux en anglais ou bien les différentes parties du corps, par exemple.

Les couleurs en anglais

Les mots anglais les plus courants pour les couleurs sont assez faciles à mémoriser : blue (bleu), red (rouge), green (vert), yellow (jaune), white (blanc), black (noir), grey (gris), pink (rose), purple (violet), brown (marron) et orange (orange).

Chanter pour apprendre les couleurs est une méthode qui a fait ses preuves surtout avec les plus jeunes enfants qui fonctionnent uniquement à l’oreille et non à l’écrit. Les comptines sont une excellente façon de mémoriser le vocabulaire spécifique. En entendant régulièrement les mêmes refrains, les enfants, suivant le rythme, intègrent facilement et en s’amusant de nouvelles notions. Le titre de comptine I see something décliné pour toutes les couleurs principales permet aux plus petits de retenir le vocabulaire en associant des images aux sons qu’ils entendent. Rainbow Colors Song, The Singing Walrus joué sur un rythme endiablé sait également motiver les apprentissages des plus petits enfants !

Le dessin est aussi une manière d’apprendre les couleurs en anglais. Vous pouvez faire des croquis d’animaux, de fruits ou d’autres choses, en les associant ensuite à une couleur. Par exemple, a black Cat, un chat noir, ou a red Apple, une pomme rouge. Dans un deuxième temps, vous pouvez aussi faire un jeu de paires mémory : l’enfant doit retrouver les images qui vont ensemble en indiquant la couleur !

L’apprentissage par le jeu est un excellent moyen de permettre à l’enfant, surtout entre 2 et 5 ans, d’assimiler de nouvelles notions tout en favorisant une expérience positive de l’apprentissage en classe ou en famille. La méthode Montessori, et les autres pédagogies dites actives en sont de parfaits exemples. Il existe un grand nombre de jeux pour apprendre les couleurs. Vous trouverez facilement tous les outils adaptés à votre enfant en fonction de son âge, de sa motricité et de sa personnalité.

Les animaux en anglais

L’apprentissage d’une langue étrangère en prématernelle et en maternelle débute souvent par l’acquisition du nom des animaux. Mais par lesquels commencer et quelles méthodes adoptées pour aider son enfant à les mémoriser sans se transformer en maître ou en maîtresse d’école ?

Voici une liste de noms d’animaux pour apprendre l’anglais aux enfants de prématernelle et maternelle :

Dog : chien

Cat : chat

Mouse : souris

Rabbit / bunny : lapin

Fish : poisson

Bird : oiseau

Pig : cochon

Cow : vache

Horse : cheval

Duck : canard

Chicken : poule

Sheep : mouton

Lion : lion

Tiger : tigre

Elephant : éléphant

Giraffe : girafe

Monkey : singe

Crocodile : crocodile

Zebra : zèbre

Dolphin : dauphin

Shark : requin

Whale : baleine

Spider : araignée

Caterpillar : chenille

Dragonfly : libellule

Ant : fourmi

Bee : abeille

Snail : escargot

Ladybird / ladybug : coccinelle

Mosquito : moustique

Fly : mouche

Butterfly : un papillon

Comme pour les couleurs, de nombreuses chansons, jeux et livres existent pour apprendre les noms des animaux en anglais. Vous trouverez des ressources sur YouTube Kids : des comptines aux documentaires animaliers. Parmi les jeux de société, les mémory et les cocottes en papier amuseront vos enfants. En librairie, il y a bien sûr les imagiers : en fonction de l’âge de votre enfant, vous pourrez choisir le nombre de mots, s’il s’agit d’un album à toucher, d’une histoire ou d’un livre documentaire…

Notre librairie en ligne de livres en anglais pour enfants recèle de nombreux ouvrages dont les animaux sont les héros !

Vous pouvez y accéder facilement en cliquant sur ce lien.

 

Les parties du corps humain en anglais

Pour apprendre l’anglais aux enfants, l’anatomie du corps humain est très efficace, car les occasions sont nombreuses pour répéter les mots de vocabulaire.

Tous les parents ayant des enfants âgés de 2 à 5 ans ont déjà entendu la fameuse chanson Head Shoulders Knees & Toes reprise par de nombreuses chaînes de comptines en anglais pour enfants. L’enfant montre les parties du corps en même temps qu’il chante et les nomme : le challenge que représente la coordination des mouvements le pousse à persévérer et donc à répéter encore et encore cette comptine simple à mémoriser. Au fur et à mesure que la chanson avance, le rythme s’accélère et l’enfant doit également augmenter la cadence, ce qui l’amuse beaucoup ! En voiture, en attendant l’assiette au restaurant ou à la caisse du supermarché, il est facile de faire réviser votre enfant en lui demandant de nommer les parties de son corps que vous touchez. Plus il avancera en âge, plus vous pourrez complexifier l’exercice en lui demandant de choisir un adjectif de couleurs ou qualificatif.

Voici une liste de mots de vocabulaire sur les parties du corps humain parmi les plus faciles à mémoriser pour les enfants en prématernelle et en maternelle :

Head : tête

Eye : œil

Nose : nez

Cheeks : joues

Mouth : bouche

Lips : lèvres

Tongue : langue

Teeth : dents

Chin : menton

Hair : cheveux

Ear : oreille

Belly : ventre

Back : dos

Hand : main

Finger : doigt

Shoulder : épaule

Arm : bras

Leg : jambe

Knees : genoux

Foot : pied

Feet : pieds

Bottom : fesses

Une instruction adaptée à de très jeunes enfants

En France, dès l’âge de 2 ans, il est donc à la fois possible et pertinent pour la plupart des enfants, de les inscrire dans une école bilingue. Et vous aurez souvent le choix, en toute petite section, de les inscrire pour suivre uniquement l’enseignement du matin.

À The Garden Academy, nous proposons des inscriptions à la demi-journée pour les plus petits, mais pour ceux qui désirent profiter de notre enseignement toute la journée, nos enseignants savent adapter les journées au cycle naturel d’un enfant de cet âge en respectant ses temps de sommeil, sa capacité de concentration, son besoin de se détendre et de se défouler. À travers un enseignement à la fois bienveillant et exigeant, nous ne perdons jamais de vu qu’il s’agit en prématernelle et en maternelle de très jeunes enfants et œuvrons avant tout pour leur bien-être tout en leur permettant de s’épanouir.