Est-ce qu’une école bilingue anglais-français est faite pour vous ? Votre enfant parle uniquement le français ou l’anglais : dès lors, peut-il être accueilli dans une école bilingue ? La réponse est oui. La scolarité bilingue ne s’adresse pas seulement aux familles binationales, aux expatriés ou aux enfants ayant été exposés à deux langues dès leur petite enfance. Cependant, pour que cette expérience soit épanouissante, mieux vaut commencer le plus tôt possible !
À The Garden Academy, la pré-maternelle, la maternelle, les activités périscolaires et les stages à Paris sont ouverts à tous les enfants francophones ou anglophones, bilingues ou non bilingue, et même à ceux n’ayant aucune notion dans une deuxième langue. Toutes ces classes et ces activités sont ouvertes au sein de ses trois écoles en plein cœur de Paris.
La méthode de l’immersion
Dans l’apprentissage d’une langue, le temps d’exposition est la clé et quoi de mieux alors que l’immersion. C’est pourquoi tous les enseignants de The Garden Academy sont natifs anglophones : les enfants sont ainsi totalement plongés dans la culture anglophone, en plein cœur de Paris ! Ils apprennent aux contacts de professionnels à l’anglais parfait et au phrasé naturel et sont de fait entourés d’autres enfants de différentes nationalités : ce sont les prémisses d’une scolarité internationale.
En pré-maternelle (de 2 à 3 ans), comme en maternelle (3 à 5 ans), en périscolaire et en stage de vacances (jusqu’à 10 ans), les élèves des écoles de The Garden Academy sont acceptés avec des niveaux en langue divers. Les classes et les groupes sont composés de manière à pouvoir accompagner chaque enfant individuellement au sein d’un programme pensé pour tous.
Un programme ouvert sur le monde
The Garden Academy accueille des enfants de 2 à 10 ans au sein de ses trois écoles à Paris. Tout en répondant au socle commun de connaissances et compétences de l’Éducation nationale française, The Garden Academy a conçu son propre programme d’enseignement en mixant deux curriculums complémentaires : le programme scolaire américain, qui privilégie le travail en groupe et la pratique de l’oral, et le programme scolaire français, qui fait la part belle à l’écriture. Ce contenu pédagogique mixte permet aux enfants de profiter des atouts de chaque méthode d’enseignement.
Au sein de ce programme, les enfants apprennent les mathématiques, enrichissent leur vocabulaire, développent leur expression orale, leur imagination, leur créativité et leur motricité, se repèrent dans le temps et l’espace par le biais de l’expérimentation. Dès la plus petite section de maternelle, ils sont sensibilisés à la lecture et à l’écriture, comme c’est le cas dans l’enseignement américain où l’introduction de ces apprentissages se réalise plus tôt qu’en France. Ce programme mixte associé à des équipes encadrantes natives anglophones offre aux enfants de The Garden Academy une véritable ouverture sur le monde dès leur plus jeune âge.
Montessori, Freinet… mais pas que !
Les enseignants de The Garden Academy utilisent différentes pratiques dites « actives » formant un programme qui contribue à l’éveil des enfants : la pédagogie de Maria Montessori, qui tient compte du rythme, des forces et des défis de chaque enfant ; la méthode Freinet, qui prône le tâtonnement expérimental ; l’enseignement Reggio Emilia, qui favorise l’inventivité ; ou l’approche américaine STEM (Science, Technology, Engineering, Mathematics), qui vise à renforcer la pensée critique.
Cet éventail de pédagogies permet à chaque enfant de bénéficier d’une expérience d’apprentissage personnalisée à travers laquelle il peut se développer à son propre rythme… le respect du rythme, justement, si cher à Maria Montessori !
Des ateliers sous forme de workshops
The Garden Academy propose des activités variées en langue anglaise et tout au long de l’année, pendant ou en dehors des périodes scolaires. Les ateliers, organisés sous forme de workshops, permettent aux enfants de se familiariser et de se perfectionner en anglais grâce à une approche inclusive, culturelle et artistique. En plus des domaines académiques, comme la phonétique, la lecture ou encore les principes fondamentaux des mathématiques, les enseignants de The Garden Academy invitent les enfants à explorer la pratique du yoga, de la méditation, mais aussi le jardinage ou les arts avec une attention toute particulière accordée à la musique et au chant. Vic, le professeur de musique de The Garden Academy, est un musicien originaire d’Afrique du Sud. Après avoir travaillé dans plusieurs pays, il transmet aujourd’hui aux enfants son goût pour cet art bien sûr, mais également sa culture très internationale.
Une journée type à The Garden Academy
En pré-maternelle, une classe réservée aux enfants de 2 à 3 ans, The Garden Academy dispense un enseignement entièrement en anglais. À partir de la maternelle, de 3 à 5 ans, le programme est délivré en anglais le matin et en français l’après-midi.
8h30• Accueil des enfants et temps libre
Pédagogies : ateliers, musique ou un autre art comme le théâtre ou le dessin
Temps de lecture en anglais
Activités ludiques : sortie au parc, jeux, yoga
Déjeuner bio
Temps calme ou sieste
Pédagogies : ateliers, musique ou un autre art
Goûter bio
Activités ludiques : sortie au parc, jeux, yoga
16h• Temps calme
Un périscolaire jusqu’à 10 ans, tout en anglais
The Garden Academy accueille dans ses trois écoles à Paris des enfants de 3 à 10 ans, bilingues ou non, le lundi, mardi, jeudi et vendredi, jusqu’à 18h30, le mercredi toute la journée et le samedi matin. Toutes les activités périscolaires sont exclusivement proposées en anglais et les enfants sont ainsi répartis dans des groupes selon leur âge et leur niveau en langue.
Les jeux Montessori utilisés à The Garden Academy
Les enseignants proposent aux enfants des jeux d’assemblages et des puzzles : ces activités Montessori permettent de faire progresser les capacités en motricité fine des enfants, la patience et l’observation. Ils utilisent également le xylophone, un classique de la gamme Montessori qui offre aux enfants la possibilité de développer leur motricité tout en stimulant les sens auditifs et visuels, grâce aux couleurs. Les équipes pédagogiques de The Garden Academy proposent aussi aux enfants de découvrir l’Oiseau à nourrir avec des insectes : il s’agit d’un jeu magnétique qu’ils adorent et qui améliore la motricité fine.
Les ateliers Reggio Emilia organisés à The Garden Academy
L’approche de Reggio Emilia est en grande partie axée sur l’importance de l’environnement, jusqu’à le qualifier de « troisième enseignant ».
En donnant aux enfants un accès à du matériel pour réaliser des jeux de rôle, les équipes de The Garden Academy leur permettent de stimuler leur imagination, de devenir quelqu’un d’autre et de « se mettre à la place de »… Ainsi, les enfants développent leurs compétences sociales, accroissent leur confiance en eux et leur empathie : des qualités essentielles pour s’épanouir en société et révéler son plein potentiel.
Les enseignants de The Garden Academy aménagent également des espaces immersifs dans la classe pour permettre aux enfants d’explorer et de construire tout ce à quoi ils pensent ! Ils créent ce qu’ils veulent, conçoivent, planifient, travaillent en collaboration… Ces activités constructives issues de l’approche Reggio Emilia développent leur conscience spatiale, leur motricité, leur capacité à résoudre des problèmes et leur sens logique.
La lecture, au cœur des apprentissages
The Garden Academy a ouvert une librairie en ligne en anglais pour enfants, The Garden Store. Dans cette boutique, vous trouverez des ouvrages anglophones pour tous les âges, notamment des livres que les enfants étudient en classe. Qu’ils soient à toucher, à regarder, à écouter, à découvrir ou à redécouvrir : les livres représentent des outils pédagogiques et des vecteurs d’apprentissage formidables pour devenir bilingue ou parfaire une langue.
À The Garden Academy, les enseignants organisent chaque jour des temps de lecture en anglais. Ils réunissent les enfants autour d’un livre pour commenter ses illustrations, son histoire ; parler de son héros, du monde dans lequel il évolue, etc. Ces moments permettent aux enfants d’enrichir leur vocabulaire, d’échanger, de faire appel à leur imagination et de révéler leur créativité.