Partout, vous entendez parler de la méthode de Maria Montessori ou plus globalement de pédagogie active… ou plutôt de pédagogies actives, au pluriel ! Car elles sont nombreuses et apportent chacune leur pierre à l’édifice d’une éducation et d’un enseignement en mutation.

Au sein des écoles bilingues de The Garden Academy, les enseignants sont formés à ces pédagogies qui permettent aux enfants de gagner en autonomie, d’aiguiser leur sens critique et d’avancer à leur propre rythme. Quand la méthode Montessori encourage les ateliers autonomes, celle de Freinet offre la possibilité à un enfant d’expérimenter individuellement alors que la méthode de Reggio Emilia prône la coopération. En fonction des élèves, de leur personnalité, de leurs compétences, parfois en fonction de leur humeur, notre équipe enseignante applique une méthode plutôt qu’une autre.

Mais il existe une quatrième pédagogie dite « active » que nous utilisons régulièrement à The Garden Academy. Elle est américaine et se fait appeler l’approche STEM pour Science, Technology, Engineering et Mathematics. En avez-vous entendu parler ?

La flexibilité mentale d’un jeune enfant est telle que l’approche STEM, qui met l’accent sur l’apprentissage par projet, lui permet d’ériger les bases solides d’un apprentissage de qualité, principalement tourné vers les sciences, les technologies et la conception de solutions aux problèmes mathématiques. Dans un monde de plus en plus complexe, où la réussite ne dépend plus seulement des connaissances acquises, mais aussi de ce que vous pouvez faire pour vous adapter, pour évoluer et progresser, il est nécessaire de former les enfants à résoudre des problèmes difficiles, à rassembler et évaluer des preuves, à expérimenter en somme, et à donner du sens aux informations. Chaque composante STEM est une leçon précieuse contribuant à offrir à l’enfant une éducation complète. La recherche affirme d’ailleurs que les apprenants, et notamment les plus jeunes, acquièrent une compréhension approfondie du monde parce qu’ils développent l’application de leurs connaissances grâce à la méthode STEM.

Mais cette approche est-elle véritablement adaptée aux jeunes enfants ?
Oui, parfaitement ! Car vous verrez, c’est beaucoup plus simple qu’il n’y parait et les plus petits sont les premiers bénéficiaires de l’approche STEM… d’autant plus lorsqu’ils apprennent une autre langue !
Nos enseignants en prématernelle et maternelle vous expliquent tout dans cet article.

 

 » L’approche STEM, une méthode facile à appliquer et importante dans l’éducation de la petite enfance

À The Garden Academy, nous organisons une activité STEM au moins une fois par semaine dans nos classes de prématernelle et maternelle. L’approche STEM peut sembler incroyablement compliquée ou peu engageante pour les enfants à un si jeune âge, mais sa conception et son application sont vraiment plus simples que vous ne le pensez !

STEM intègre des aspects de la vie quotidienne des enfants. Elle amène les plus jeunes à se poser des questions et à explorer leur environnement. Elle aide à jeter les bases de la science (développement des compétences quant aux processus), de la technologie (utilisation d’outils), de l’ingénierie (acquisition de ressources et d’automatismes mentaux) et des mathématiques (renforcement du raisonnement spatial et travail sur le sens des nombres). STEM peut faire référence au traitement individuel ou en groupe, mais surtout elle détermine une méthode comprenant la résolution de problèmes, le questionnement et l’exploration du monde.

Par exemple, grâce à l’approche STEM, l’enfant apprend le concept de technologie lorsqu’il découvre des outils ou des machines, en étudiant leur fonctionnement. Il peut s’agir d’objets qu’il utilise tous les jours, comme une paire de ciseaux, ou des choses qu’il observe à l’extérieur comme les roues d’une voiture. Les compétences de la vie réelle que les enfants développent lors de l’apprentissage par l’approche STEM contribuent à développer leur capacité à résoudre des problèmes et améliorer leurs compétences pour apprendre dans toutes les matières.

Pour les enfants qui apprennent l’anglais, l’approche STEM est d’autant plus utile !

Lors des différentes activités proposées par l’école, que les enfants créent des « planètes explosives » avec du bicarbonate de soude et du vinaigre, ou des « fantômes dansants » en utilisant l’électricité statique des ballons et du papier crépon, nos activités STEM mettent en exergue une méthode d’apprentissage pratique qui leur servira tout au long de leur scolarité, dans leur vie d’étudiants ou professionnelle.

Pour les enfants qui apprennent l’anglais, l’approche STEM est d’autant plus utile ! Nous appliquons cette approche éducative dans leur langue maternelle, mais aussi en anglais. Les résultats de la recherche menée sur le bilinguisme démontrent que les enfants bilingues possèdent une plus grande flexibilité mentale que les enfants monolingues, et cette flexibilité favorise la compréhension des concepts mathématiques et plus généralement scientifiques. Vous l’aurez compris : l’approche STEM et l’apprentissage d’une autre langue sont parfaitement complémentaires !  »